Concevoir et accompagner un processus d’innovation pour un service public

La situation

Dans le cadre d’une réorganisation d’un service de la santé publique, le magistrat fait la demande d’un processus d’innovation grâce auquel les collaborateurs peuvent développer des idées à tester et à concrétiser. Le processus doit terminer par la présentation de toutes les idées à un jury.

Comment cela s'est passé

Un processus d’innovation « Design Thinking » de quatre journées est élaboré. Une cinquantaine de collaborateurs répondent présents à l’invitation de participer au processus dans son ensemble.
Dans une première étape, des idées d’innovation sont élaborées autour des publics cibles. Des groupes d’innovation sont formés en fonction de l’intérêt de chacun; ils s’organisent pour une « observation du terrain ».
Lors de la deuxième journée, l’idée d’innovation est enrichie des observations du terrain. Un prototype est ensuite concrétisé par chaque équipe, qui est ensuite testé auprès du public cible. Le feed-back est utilisé pour améliorer le projet d’innovation une dernière fois avant la présentation au jury.
Le processus se termine par un « elevator pitch » (présentation de 4 minutes) de chaque équipe devant tous les participants; tout le monde est applaudi et reçoit un dernier feedback.

Le résultat

Huit idées d’innovation sont présentées au jury. Les feedback sont très bons. Une idée est concrétisée. Plusieurs éléments des autres projets sont repris pour être appliqués dans le quotidien.

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