Passer de la rivalité à la coopération au sein d’une municipalité

La situation

Après les vicissitudes des élections, les municipaux sont amenés à co-construire un programme de législature fédérateur afin de répondre au mieux au mandat que les électeurs leur confient.

Comment cela s'est passé

L’ensemble des municipaux ainsi que le secrétaire municipal se réunissent dans un atelier de deux jours pour élaborer un programme de législature à l’aide de la technique 5D issue de la méthode Appreciative Inquiry:

  • Définition (« Define »)
  • Bilan de la situation actuelle (« Discover »)
  • Vers quoi voulons-nous aller ensemble (« Dream »)
  • Convenir des axes de travail (« Design)
  • Identifier les actions prioritaires (« Destiny »)

Lors de la dernière demi-journée, les chefs de service rejoignent les municipaux pour apporter leur feed-back au programme de législature et le compléter par leurs idées d’amélioration. Des slogans sont élaborés pour chaque axe de développement.

Le résultat

Le groupe de personnes qui était en concurrence pendant les élections municipales est devenu une équipe qui veut gagner ensemble. La cohésion d’équipe au sein des chefs de service est renforcée et il y a une grande motivation pour avancer ensemble. Le plan d’action est tracé, ce qui donne la possibilité de prendre un bon départ.

Autres réalisations de

Strategos SA est une société de conseil en stratégie, transformation organisationnelle, évaluation et renforcement de capacités.
Nous permettons aux institutions de se développer et d’innover par des approches pragmatiques et audacieuses dans le respect des personnes et des besoins de l’organisation.

Strategos SA
Rue Marterey 1
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 623 91 11
info@strategos.ch

Nous contacter
Copyright 2021   | Strategos SA | tous droits réservés.