Donner du sens et de l’orientation à l’heure de la digitalisation et du Covid-19

La situation

La tendance marquée de la digitalisation, renforcée par la crise du COVID-19, donne l’occasion à l’équipe opérationnelle (artistes, direction, marketing, recherche de fonds) de la Fondation Anouk de repenser et réinventer son action auprès des institutions médicales et sociales.

Comment cela s'est passé

Ce qui au départ devait être une journée de réflexion-action avec l’équipe s’est transformée – restrictions COVID-19 oblige – en une série de trois ateliers plus courts en ligne. Afin de donner du sens et de l’orientation à l’heure de la digitalisation et du COVID-19, nous avons d’abord posé les ressentis des participant-e-s face à la situation. Ensuite, nous avons identifié ensemble les enjeux auxquelles la Fondation Anouk fait face à court et moyen terme. Nous avons aussi expérimenté avec plusieurs outils digitaux (Zoom, Mural, Google docs…) en direct et partagé de bonnes pratiques. Finalement, l’équipe a élaboré un plan d’action afin de tester, voire mettre en place quelques solutions retenues.

Le résultat

« Le moment fort fut pour moi de voir que TOUT LE MONDE était à bord et engagé.
Nous avons réussi à élaborer un bon plan pour travailler ensemble. »
(Vanessa von Richter, Directrice)

Avec mon encadrement et soutien structuré, les trois groupes de travail crées ad hoc ont réussi à produire trois prototypes prêts à être testés : un pour digitaliser le travail sur les projets, un pour enrichir le côté artistique, et un dernier pour renforcer et cultiver l’esprit d’équipe. L’équipe opérationnelle en est ressortie renforcée, plus soudée et prête à saisir les opportunités offerte par la digitalisation.

Autres réalisations de