Passer du groupe à l’équipe pour plus d’efficacité organisationnelle

La situation

Le Secrétariat d’une fédération internationale se sent bloqué par des tâches et responsabilités pas claires et des conflits latents. Sa performance en tant que prestataire de service à ses organisations membres dans le monde entier en souffre et une partie de son staff est malheureux ou sur le point de quitter l’organisation

Comment cela s'est passé

En s’inspirant de l’approche d’investigation appréciative (« appreciative inquiry »), Strategos a accompagné l’organisation afin de, dans un premier temps, faire ressortir les forces vives, les stratégies positives existantes et ce qui posait problème. Ensuite, sur la base d’un processus participatif, un plan de travail en vue de renforcer l’efficacité organisationnelle a été développé. Finalement, la direction, la cohésion et l’esprit de corps de l’équipe dirigeante a été renforcé à travers un coaching du Secrétaire général et des activités de team building du personnel dirigeant.

Le résultat

L’accompagnement par Strategos a permis de mettre en lumière quelques dysfonctionnements au niveau de la gouvernance et opérationnel de la Fédération, et de proposer des mesures correctives. En outre, le personnel du Secrétariat a développé ensemble des règles de conduite et un plan de travail, y c. des indicateurs de réussite, afin de renforcer l’efficacité organisationnelle. Le Secrétaire général est sorti du processus avec une posture plus raffermi et l’équipe dirigeante plus unie. Quelques mois plus tard, l’équipe du Secrétariat se sent prête et confiant en vue de la rencontre quadriennale de son Conseil mondial.

Autres réalisations de