Références
Créer de la valeur en apportant expertise et conseils indépendants, attentifs et compétents
Avec nos clients, nous travaillons de manière collaborative et agile dans un esprit de transparence et de confiance mutuelle. Par exemple, nous partageons nos documents de travail de préférence dans des formats éditables (p.ex. Word, Excel, PowerPoint), plutôt que dans des formats fixes de type PDF. Le but est de permettre, voire d’encourager, nos clients à nous donner un retour facilement. Grâce à une écoute authentique et à notre expertise, nous constatons avec satisfaction que nos recommandations débouchent sur des actions concrètes auprès de nos mandants.
Voici un choix de références présentées avec l’accord de nos clients, selon nos quatre prestations phares.
Contrôle parlementaire de l'administration
Services du Parlement
Réalisation de huit études de cas concernant les commissions consultatives extraparlementaires et rédaction d’un rapport de synthèse en complément de l’évaluation réalisée par le Contrôle parlementaire de l’administration pour les Commissions de gestion du Parlement (rapport de la CdG-E).
Fondation Maison d'Ailleurs
Musée et centre de recherche spécialisé
Audit organisationnel incluant la gouvernance, les processus RH, finance et de gestion opérationnelle.
Formulation de 30 constats accompagnés de recommandations concrètes pour chaque domaine permettant de rétablir une confiance avec la Municipalité et de retrouver un climat de travail serein, efficient et efficace.
Participation à la présentation de l’audit public.
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Division Hautes écoles
Évaluation sommative à fin 2020 des contributions du SEFRI liées à des projets selon la LEHE pour le Programme spécial en médecine humaine, la stratégie contre la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé, l’espace d’innovation biocatalyse ainsi que la conception et mise en œuvre d’un centre suisse pour la communication sans barrière en partenariat avec econcept.
altage - solutions d'hébergements
Direction
Formation du personnel “Le conflit est l’équipe et l’équipe et le conflit”. L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des équipes et de leurs responsables dans la gestion des conflits. Elle permet également de développer une culture commune au sein de l’institution.
Innosuisse
Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation
Analyse holistique avec pour objectif d’identifier l’impact et la pertinence du programme de formation initiale d’Innosuisse et de soutenir la prise de décision de sa direction pour développer une offre complémentaire, orientée vers les besoins, l’avenir et l’impact, conformément au principe de subsidiarité et en synergie avec les offres existantes en partenariat avec econcept et AIT.
HEIG-VD
Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Mise en place et accompagnement d’une démarche participative impliquant tant les enseignants que les étudiants afin de définir les principes de l’enseignement et modes d’organisation des études à la HEIG-VD de 2022 à l’horizon 2030 et d’adapter le mode d’enseignement à l’évolution de la société, en particulier aux besoins des entreprises et à ceux des nouvelles générations, dans le cadre donné par la HES-SO.
Ville de Lausanne
Direction de l'Unité commune ORP-CSR
Accompagnement pour préciser et ajuster la mission commune ainsi que les différents niveaux de rôles et responsabilités dans l’organisation. Démarche participative réalisée avec l’encadrement direct de l’Unité commune et cadrée par un groupe de pilotage (Comité de direction de l’UC). La démarche a abouti à des recommandations partagées par les 4 niveaux hiérarchiques impliqués dans le processus.
graap - groupe d'accueil et d'action psychiatrique
Bureau du Conseil de Fondation
Analyse institutionnelle, réalisée selon un processus participatif avec les différentes parties prenantes, en vue d’élaborer des recommandations en lien avec la structure organisationnelle et le mode de gouvernance.
afiro
Association Afiro Entreprise sociale et formatrice
Accompagnement et révision de l’organisation interne afin d’améliorer la transversalité et la cohérence du travail et d’adapter l’organisation à son développement.
Analyse et audit du fonctionnement du pôle Finances, RH et Administration générale afin de comprendre les causes de problèmes récurrents et proposition de pistes d’amélioration avec des solutions sur mesures et un plan d’action pour la mise en œuvre.
Région Morges
Association intercommunale
Accompagnement de la démarche de redéfinition des missions. 1ère phase de diagnostic suivie d’un travail participatif accompagné par un GT issu du Groupe de pilotage politique et du Bureau technique pour définir l’ambition commune, les missions, les compétences et l’organisation. Mandat terminé par de nouveaux statuts validés unanimement par tous les représentants des municipalités des 10 communes.
Centre vaudois d'aide à la jeunesse - CVAJ
Bureau du comité
Accompagnement du Comité de l’Association pour réaliser un bilan de son fonctionnement puis clarifier la gouvernance ainsi que les processus de décision le concernant.
Travail réalisé à l’aide d’un groupe de travail issu du bureau et intégrant le Directeur général. Nouvelle gouvernance finalisée par l’ensemble du Comité.
Division Paix et droits de l’homme
Département fédéral des Affaires étrangères DFAE
Évaluation du rôle et l’impact du partenariat avec la Geneva Academy (fondée en 2007 par le Graduate Institute of International and Development Studies et l’Université de Genève), en termes de pertinence, de résultats et d’impact, notamment au niveau de sa contribution aux activités de la Suisse en matière de politique étrangère dans le domaine des droits humains.
Français en jeu
Direction
Accompagnement de la définition de la stratégie pour 2022-2026. Réalisation de celle-ci à l’aide d’un groupe de travail intégrant différents regards et issu de tous les niveaux et fonctions hiérarchiques (Membre du Comité, Directeur, Responsable de Pôle, Responsable de cours, Collaboratrice et Bénévole)
Office fédéral du service civil CIVI
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR
Accompagnement de l’équipe de projet dans l’actualisation du catalogue systématique des prestations des 5 Centres régionaux en termes de pertinence et de modalités de mise en œuvre.
ARSEP
Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques
Évaluation tous les quatre ans depuis 2004, principalement concernant la mesure de l’impact des programmes de soutien à la recherche, l’analyse du portefeuille dans une perspective de positionnement, et la préparation d’outils de communication pour valoriser l’action de la fondation en termes de résultats et de participation au débat entre Sciences et Cité. Dernier rapport d’évaluation.
DCAF
Geneva Centre for Security Sector Governance
Développement d’une stratégie de recherche de fonds auprès du secteur privé dans le cadre d’un processus participatif, comprenant l’analyse du contexte, l’analyse des segments de donateurs, l’identification des prospects, la rédaction de la stratégie et les recommandations concernant le déploiement au sein de l’organisation.
Dicastère Recherche, Relations internationales et Formation continue
Université de Lausanne
Évaluation de la pertinence de la création d’un service de soutien à la recherche à l’Université de Lausanne, avec proposition de missions et de structures organisationnelles renouvelées qui ont été développées dans le cadre d’un processus participatif.
A la suite du mandat, un nouveau service de soutien à la recherche a été mis en place.
Fondation Leenaards
Soutient les mutations dans les domaines culturel, âge & société et scientifique
Évaluation des projets de recherche scientifique biomédicale soutenus depuis 20 ans au travers de prix et de bourses attribués à des chercheurs des institutions hospitalo-universitaires de Lausanne et Genève.
Présentation des résultats en termes d’analyse du portefeuille, des résultats obtenus et de l’impact lors de la cérémonie qui a marqué cet anniversaire le 27 mars 2019. Site de l’évènement.
Swiss Space Office
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Évaluation ayant pour but d’établir un état des lieux du mandat et des missions du Swiss Space Center, d’analyser ses défis, de formuler des recommandations avec les indicateurs de succès correspondants (rapport d’évaluation).
Les services ont ensuite été redéfinis et transférés en 2022 dans le Space Exchange Switzerland (SXS).
Direction du développement et de la coopération DDC
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Participation au processus (y.c. à plusieurs réunions de direction dédiées) et rédaction d’un document sur la vision à long terme de la DDC.
Étude comparative du narratif de six pays en termes de coopération internationale pour une note interne au chef de département.