Optimiser un processus de gestion de projet

La situation

Suite à une réflexion stratégique menée dans le cadre d’un précédent mandat, le plan d’actions élaboré concluait au besoin de mettre en œuvre une série de projets stratégiques. L’un d’entre eux était l’optimisation du processus de conception, développement et réalisation. Dans ce contexte, l’objectif de notre intervention était de mobiliser et motiver les équipes afin de :

  • Développer une compréhension commune et globale du processus de conception, développement et réalisation
  • Créer le dialogue et la confiance entre les différents acteurs.
  • Identifier des pistes d’amélioration techniques, organisationnelles et comportementales permettant une plus grande fluidité des activités tout au long du processus.

Comment cela s'est passé

Nous avons commencé par mobiliser l’équipe porteuse du projet (Direction + Chefs de projets) en réalisant une première esquisse du processus de gestion de projet.

Celui-ci a été décomposé en sous-processus et nous avons alors travaillé avec différents sous-groupes (Conception – Développement – Réalisation – Mise en service – Service après-vente) afin d’obtenir une vision plus fine et de mettre en exergue ce qui fonctionnait bien et ce qui dysfonctionnait. Sur cette base, nous avons alors réalisé des observations sur le terrain pour récolter des exemples concrets.

Le débriefing avec l’équipe de projet a permis de mettre sur pied des ateliers de prototypage afin de réaliser les premières ébauches de solutions, faisant l’objet de validations et de nouvelles idéations.

Alors que nous parvenions à la phase de mise en oeuvre, le besoin de mettre en place un autre style de management est apparu. Ce projet fait l’objet d’un autre descriptif.

Le résultat

Cette démarche a permis à chacun d’avoir une meilleure compréhension de toutes les activités nécessaires à la réalisation d’un projet d’automatisation/robotisation. Ceci a aussi fait ressortir la manière dont les uns et les autres pouvaient s’entraider afin d’être plus efficace. Des solutions ont émergé permettant de fluidifier les processus et d’accroître leur efficacité.

Finalement, le travail d’optimisation des processus a débouché sur le besoin de remettre en question le style de management. Cf. « Mise en place d’une organisation plate ».

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