Évaluations apprenantes et participatives
afin de valoriser les succès et d'imaginer l'avenir
Vous devez conduire une évaluation pour vérifier que les subventions perçues ont permis d’atteindre les buts fixés?
Vous souhaitez investir dans une approche apprenante et participative pour préparer les décisions à venir?
Nous vous apportons un accompagnement structuré et apprenant pour réfléchir ensemble à l'avenir.
Une évaluation vous permettra:
- de prendre des décisions informées
- de rendre compte des résultats aux responsables et aux utilisateurs
- d’améliorer l’efficience et la pertinence de la mise en œuvre en appréciant l'utilisation des ressources allouées et l'organisation mandatée
- d'augmenter la motivation et les compétences des personnes impliquées par une approche participative et apprenante
Notre approche éprouvée et agile pour une évaluation réussie
Une évaluation se déroule généralement en quatre étapes:
Etape 1
Définir
Livrables : rapport de démarrage avec questions évaluatives, méthodologie, plan de projet, sources de données
Etape 2
S'enquérir
Livrables : réponses aux questions évaluatives et premiers apprentissages
Etape 3
Innover
Livrables : buts, caractéristiques et fonctionnalités futures de l’entité ou du programme, scénarios de mise en oeuvre
Etape 4
Transmettre
Livrables : rapport final présentant les différents points de vue, avec traçabilité des questions évaluatives aux recommandations
- Nous privilégions une démarche centrée sur l'humain afin de créer un environnement favorable aux développements futurs.
- Nous couvrons les aspects sommatif, formatif et prospectif en accord avec les standards de la Société suisse d'évaluation SEVAL et ceux de l'OCDE.
- Nous évaluons également la contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies sur la base du principe de matérialité.
Cette réalisation concernant l’évaluation d’un partenariat pour un département fédéral vous permettra de mieux appréhender notre démarche.
Nos évaluations les plus récentes
Nos évaluations les plus récentes
Contrôle parlementaire de l'administration
Services du Parlement
Réalisation de huit études de cas concernant les commissions consultatives extraparlementaires et rédaction d’un rapport de synthèse en complément de l’évaluation réalisée par le Contrôle parlementaire de l’administration pour les Commissions de gestion du Parlement (rapport de la CdG-E).
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Division Hautes écoles
Évaluation sommative à fin 2020 des contributions du SEFRI liées à des projets selon la LEHE pour le Programme spécial en médecine humaine, la stratégie contre la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé, l’espace d’innovation biocatalyse ainsi que la conception et mise en œuvre d’un centre suisse pour la communication sans barrière en partenariat avec econcept.
Innosuisse
Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation
Analyse holistique avec pour objectif d’identifier l’impact et la pertinence du programme de formation initiale d’Innosuisse et de soutenir la prise de décision de sa direction pour développer une offre complémentaire, orientée vers les besoins, l’avenir et l’impact, conformément au principe de subsidiarité et en synergie avec les offres existantes en partenariat avec econcept et AIT.
Division Paix et droits de l’homme
Département fédéral des Affaires étrangères DFAE
Évaluation du rôle et l’impact du partenariat avec la Geneva Academy (fondée en 2007 par le Graduate Institute of International and Development Studies et l’Université de Genève), en termes de pertinence, de résultats et d’impact, notamment au niveau de sa contribution aux activités de la Suisse en matière de politique étrangère dans le domaine des droits humains.
ARSEP
Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques
Évaluation tous les quatre ans depuis 2004, principalement concernant la mesure de l’impact des programmes de soutien à la recherche, l’analyse du portefeuille dans une perspective de positionnement, et la préparation d’outils de communication pour valoriser l’action de la fondation en termes de résultats et de participation au débat entre Sciences et Cité. Dernier rapport d’évaluation.
Dicastère Recherche, Relations internationales et Formation continue
Université de Lausanne
Évaluation de la pertinence de la création d’un service de soutien à la recherche à l’Université de Lausanne, avec proposition de missions et de structures organisationnelles renouvelées qui ont été développées dans le cadre d’un processus participatif.
A la suite du mandat, un nouveau service de soutien à la recherche a été mis en place.
Fondation Leenaards
Soutient les mutations dans les domaines culturel, âge & société et scientifique
Évaluation des projets de recherche scientifique biomédicale soutenus depuis 20 ans au travers de prix et de bourses attribués à des chercheurs des institutions hospitalo-universitaires de Lausanne et Genève.
Présentation des résultats en termes d’analyse du portefeuille, des résultats obtenus et de l’impact lors de la cérémonie qui a marqué cet anniversaire le 27 mars 2019. Site de l’évènement.
Swiss Space Office
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Évaluation ayant pour but d’établir un état des lieux du mandat et des missions du Swiss Space Center, d’analyser ses défis, de formuler des recommandations avec les indicateurs de succès correspondants (rapport d’évaluation).
Les services ont ensuite été redéfinis et transférés en 2022 dans le Space Exchange Switzerland (SXS).
Nous sommes experts en évaluation et intelligence collective
Nous formons un collectif de consultants réunis au sein de Strategos SA, une société de conseil en stratégie, transformation organisationnelle, évaluation et renforcement de capacités.
Basés à Lausanne, nous aidons les institutions et entreprises à se développer et à innover par des approches pragmatiques et audacieuses. Nous agissons par conviction dans le respect des personnes pour les besoins de l’organisation et de la société.
Nos spécialistes en évaluation: