Zaric naît en 1961 à Martigny. Après quatre ans passés en Yougoslavie, il suit sa scolarité primaire aux Pays-Bas. En 1974, la famille s’installe en Suisse, scolarité secondaire à Genève, études en sciences forestières à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Entrée à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève (1986) et premières expositions.
A partir de Marinette (1991), une vache de taille réelle s’éloignant de son socle, ses œuvres s’installent dans le paysage. Il mit au point ses procédés techniques et cristallise son attention sur l’homme, l’animal et les liens qu’ils entretiennent.
Avec l’installation Château lapin pour Bex & Arts (2005), il intègrait le goût pour le jeu et les pièces mobiles. Son travail investit l’espace public avec des œuvres plus complexes, comme Le lièvre et la truite (2006) ou L’Homme sans tête face au mur des possibles (2008). Parution du livre La course du lièvre et autres sculptures chez Niggli (2008).
Curateur des Espaces d’une sculpture de Visarte. Vaud, il organisait l’exposition Aux yeux de tous au Parc Mon-Repos à Lausanne (2011). Lauréat du Prix culturel vaudois des Beaux-Arts (2012). Parution du livre Zaric-Abbraccio chez Art&fiction (2012).
Zaric décède en 2017.
Découvrez son œuvre sur www.zaric.ch et dans ce clip de la Ville de Lausanne.