Joanna Ingarden-Mouly

2015
2014, acrylique sur toile

Artiste polonaise, née à Cracovie en 1961

Après des études de lettres, de dessin et d’histoire de l’art, elle se tourne vers la peinture et la photo.

Joanna Ingarden-Mouly quitte la Pologne à 20 ans et part vivre à New-York et Paris avant de s’installer à Lutry, au bord du Lac Léman, où elle a posé ses bagages depuis 1983.

Son travail oscille entre un monde réel et irréel, où la nature joue un rôle majeur. Des paysages en apesanteur où 3 éléments se mélangent, ciel, terre et eau. Des personnages traversent furtivement en laissant leurs empreintes délicates et sublimes. Tout y est suggestion. Territoires fugitifs, errance colorée, dramaturgie du clair-obscur.

Son œuvre comme une empreinte laissée par la force impalpable des sentiments. L’empreinte d’une émotion sublime, animale et sauvage, hors du temps.

A l’infini des paysages, à l’étrangeté des corps aux contours incertains, se mêlent les ciels voilés de blanc pur. Les espaces occupés sont « entre », des chemins cachés, des itinéraires improbables, là où les autres ne vont ni ne sont. Guidée par la quintessence plus que par l’hédonisme. La quintessence, cette cinquième essence: l’éther.

www.joanna-ingarden-mouly.ch