La situation

Le Swiss Bluetec Bridge vise à mettre les technologies innovantes du secteur de l’eau et de l’assainissement des start-up, PME et entrepreneurs sociaux suisses au service des populations démunies (« base de la pyramide – BoP ») dans les pays à revenu faible et à revenu moyen inférieur. Ce projet est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

 

Comment cela s'est passé

En tant qu’unité opérationnelle, Strategos a mis en place un mécanisme d’évaluation et de soutien de projets rigoureux en partenariat avec un réseau d’experts et institutions compétents en matière de technologies, du développement et de la finance. Au terme d’un processus compétitif, les projets les plus prometteurs reçoivent un cofinancement sous forme de prêt sans intérêt pour déployer leur projet. Ceux-ci sont suivis pendant deux ans afin de valider la mise en œuvre réussie et le plan d’affaires de commercialisation. Les projets qui réussissent reçoivent le label Swiss Bluetec Bridge, qui atteste du potentiel de commercialisation de la technologie et de la pertinence du plan d’affaires, permettant d’attirer des financements privés.

Le résultat

Au terme de la phase pilote (fin 2015), plusieurs projets ont été financés, dont un est déjà terminé. Plus de 100’000 personnes sont nouvellement desservies en eau potable de qualité au Sénégal, au Népal et en Côte d’Ivoire.

Dans la presse: