Violette Ruppanner (alumna)
Ce que je peux faire pour vous
- Vous appuyer dans l’élaboration et / ou le pilotage et / ou la mise en œuvre d’analyses, de stratégies, de programmes, de projets et de processus de changement, en fonction de vos besoins spécifiques, de vos désirs et de vos propres ressources
- Vous aider à structurer vos idées et vos actions en vue d’atteindre vos objectifs
- Faciliter et animer des démarches et ateliers stratégiques et / ou opérationnels avec des méthodes participatives (World Café, Appreciative Inquiry, Open Space, …)
Formation
- Licence en économie politique (HEC Lausanne)
- Executive master en Management of technology (MoT, EPFL)
- MBA en Marketing (major), leadership et gestion du changement (minor) (Michigan State University (E.U.))
Parcours
J’ai rejoint Strategos en automne 2011 et ai quitté en décembre 2021.
Tout au long de ma carrière variée et riche en expériences, j’ai eu le plaisir de gérer, contribuer, accompagner ou influencer toutes sortes de projets stratégiques, opérationnels et de coopération, en Suisse et à l’étranger. J’ai ainsi travaillé pour des organisations tels que le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, l’Association européenne de libre-échange AELE, le Département fédéral des affaires extérieures DFAE, plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) ainsi que de jeunes pousses du secteur privé.
Aujourd’hui, je souhaite contribuer à inspirer et soutenir toute organisation (fondations, associations, entités publiques, parapubliques et privées) désireuse de faire évoluer sa stratégie, renouveler sa gouvernance, renforcer son rayonnement ou améliorer l’efficacité, la durabilité et l’impact de ses programmes et projets. Pour ce faire, je m’appuie de plus en plus sur des méthodes participatives.
Ce que je sais particulièrement bien faire: piloter, coordonner et faire monter en puissance des projets pilotes pour lesquels il faut de la persévérance, de la précision et de la vue d’ensemble; trouver des solutions aux nombreux blocages et réunir les compétences collectives pour relever les défis. Et faciliter des rencontres d’équipes ou de parties prenantes menant au but préalablement défini tout en ouvrant le champ des possibles.