Évaluer le partenariat institutionnel entre un département fédéral et une institution suisse, tel était le mandat remporté par Strategos dans le cadre d’une mise au concours internationale.
Un département fédéral a un partenariat avec une institution suisse depuis 2007, relation qui n’avait été évaluée qu’une fois en 2011. Au fil des années, la collaboration s’avérait toujours régulière et fructueuse. Toutefois, quelques zones de tension, dues à des éléments structurels ainsi qu’à des perceptions différentes des besoins et enjeux, étaient apparues et affectaient le partenariat.
Au terme du mandat, trois domaines de tension principaux ont été identifiés:
En été 2021, l’évaluation du partenariat avait été mis au concours par le département sur le site international ALNAP . L’objectif général déclaré dans les termes de référence était de déterminer la pertinence, les résultats et l’impact du partenariat stratégique.
Ce sont nos compétences en évaluation et métier ainsi que notre vif intérêt pour le dossier qui nous ont conduit à soumettre une offre. Une semaine après notre soumission, le mandant nous a informé que nous avions remporté le mandat haut la main.
Le contrat de partenariat arrivant à terme à fin 2021, le mandant souhaitait que les conclusions et recommandations de l’évaluation soient disponibles au plus vite.
La séance de lancement a donc eu lieu à Berne le 11 août. Sur cette base, les éléments essentiels du mandat ont été affinés et consolidés dans un rapport initial envoyé la semaine suivante. Il s’agissait notamment de l’approche méthodologique, de la matrice d’évaluation avec les hypothèses et sources de données, des interlocuteurs à consulter, du déroulement de l’évaluation, de l’assurance qualité et de la structure du rapport final.
Le premier entretien a eu lieu avec l’équipe de direction du partenaire dans ses locaux le 2 septembre. Ensuite une quinzaine d’entretiens par visioconférence tenus en allemand, dialecte, anglais et français se sont enchaînés jusqu’à fin septembre, en parallèle de l’analyse du corpus documentaire.
Pour des raisons de délai, un atelier pour discuter des conclusions et des recommandations n’a pas pu être organisé.
Un rapport en anglais avec un modèle d’impact détaillé a été rédigé sur la base de l’approche méthodologique suivante:
Ce travail a été facilité par l’utilisation du logiciel professionnel d’analyse de données qualitatives, quantitatives et mixtes, MAXQDA.
Le rapport préliminaire a été fourni le 13 octobre, puis le rapport final mi-novembre, soit quelques jours après le feedback reçu du mandant.
Les principales conclusions du mandat étaient les suivantes:
En d’autres mots, le partenariat continuait d’être mutuellement bénéfique, ce qui était précieux. Toutefois, ses contours devaient être ajustés en termes de contenu et de format pour mieux répondre à l’évolution des besoins des partenaires et du contexte. Ainsi une valeur ajoutée plus importante pourrait être crée pour le département et le partenaire financé.
Sur la base de ces conclusions, dix recommandations spécifiques ont été adressées aux parties prenantes concernées.
Du point de vue du mandant, le rapport était très réussi, notamment parce qu’il était bien structuré, clair, complet et facile à lire. Il a ajouté: les recommandations pour améliorer la collaboration avec notre partenaire sont extrêmement précieuses et nous serviront de base pour élaborer la suite de celle-ci.
Sandra Wirth et Jérôme Billotte sont membres de la Société suisse d’évaluation SEVAL. Notre démarche et d’autres travaux sont présentés sur notre page dédiée à l’évaluation.
Strategos SA est une société de conseil en stratégie, transformation organisationnelle, évaluation et renforcement de capacités.
Nous permettons aux institutions de se développer et d’innover par des approches pragmatiques et audacieuses dans le respect des personnes et des besoins de l’organisation.
Strategos SA
Rue Marterey 1
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 623 91 11
info@strategos.ch